Route provisoire de la Milice

Dans la FAO du 6 novembre 2009 (page 15), une requête en autorisation de construire est publiée, concernant la route provisoire de la Milice.

Cette route provisoire devrait relier le carrefour de la Milice et la route de Saconnex-d’Arve. Le trafic sur la route de Saconnex d’Arve passerait de 3’000 à plus de 11’700 véhicules par jour!

L’ASSC à déposé un recours contre cette réalisation le 29.07.201o et proposé une procédure de conciliation sur le même modèle que celle qui a été couronnée de succès dans le cadre du PLQ La-Chapelle. En effet, l’ASSC aurait pu accepter cette route si le projet avait été accompagné de mesures intelligentes en vue d’en diminuer les dangers et le nuisances.

Malheureusement, l’Etat n’est pas entré en matière sur les demandes suivantes de l’ASSC :

  1. La route de Saconnex d’Arve devra être aménagée selon le modèle de la rte de La-Chapelle. (piste cyclable, revêtement phonoabsorbant, passages piétons)
  2. Maintient des itinéraires piétons et vélos sécurisés (sentier de la bataille et contre-route).
  3. Limite générale à 30 ou 40  km/h sur les deux routes. (La-Chapelle et Saconnex-d’Arve)
  4.  Au terme de la période d’utilisation de la route (initialement prévue pour 8 mois mais passée à 7 ans depuis ! ), les terrains doivent être remis en état conformément à la situation actuelle, à moins que la voie Cottier ne soit décidée et qu’elle se réalise de manière à ne pas générer de dangers ou de nuisances.

Il est, en revanche, entré en matière sur l’interdiction de circuler pour les camions (conformément à la situation actuelle sur l’ancien P+R) et sur la mise en place d’un feu régulant la circulation au droit de l’école des Serves.

Comme, à ce jour,  aucune véritable négociation n’a pu avoir lieu sur les derniers points litigieux, la procédure judiciaire va reprendre au cours de l’automne 2012.

Voici les differents documents relatif à cette route :

3 juillet 2009 : Opposition au projet de PLQ adressée au Conseil d’Etat

3 décembre 2009 : Opposition ASSC

25 janvier 2010 Préavis Plan-Les-Ouates DD 103’181-4

23 août 2010 : Réponse du DCTI à la commune de Plan-Les-Ouates

23 août 2010 : Réponse du DCTI à l’ASSC

27 Septembre 2010 : Recours de l’ASSC