Historique

Premier épisode : la fondation de l’association

L’Etat de Genève veut édifier de nouveaux dépôts pour les Transports publics genevois. Devant le refus de Plan-les-Ouates puis de Carouge, il propose la campagne Pastori, sise sur la commune de Lancy. Ses autorités communales acquiescent.

De plus, en 1979, son conseil administratif, nouvellement élu, désire actualiser le plan directeur lancéen.
En 1980, la commission d’urbanisme du conseil municipal définit ses objectifs. Le mandat d’études est confié à MM. Milleret, Châtelain et Iten.

A la fin de l’année 1981, se tient à la piscine de Lancy une exposition. Le tout ménage, non daté, qu’a signé la maire Spungli, rappelle la mission confiée à un groupe d’ingénieurs mais précise indûment que “le résultat de cette étude consiste en une cinquantaine de plans”. Elle ne sera achevée qu’un an plus tard !

L’auteur de ces lignes a interrogé plusieurs habitants, jeune et moins jeunes, de la Chapelle, aucun d’entre eux n’a visité l’exposition !

Dans le numéro de juin 1982 de l’Echo de Lancy1, M Jacques Lance, conseiller administratif chargé des travaux, écrit sous le point 5, “-adapter la zone comprise entre la route de Saint-Julien et de La Chapelle à sa destination future (dépôt TPG, gare routière, raccordement à l’autoroute2)” Il ne s’agit ici que d’une “suggestion” et la précision ne constitue pas la qualité première de son libellé.

En automne 1982, les événements s’accélèrent. Le groupe d’études met un terme à son rapport.

Le 3 novembre 1982, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, la commission d’urbanisme signale qu’elle a accepté “l’ensemble des modifications des zones de constructions à l’unanimité” se fondant sur un “plan daté de septembre3 1982.

A son tour, le 22 novembre 1982, le conseil municipal approuvera le plan des modifications des zones, toujours à l’unanimité.

Le 22 décembre, séance extraordinaire du conseil municipal, le rapporteur de la commission d’urbanisme fait savoir que le groupe d’experts poursuit “la mise au point des schémas de circulations ainsi que les plans y relatifs”. Quant à la publication du plan directeur, elle n’interviendra pas avant le printemps 1983.

A la Chapelle, parce qu’aucun d’entre eux n’est membre du conseil municipal, les habitants continueront d’ignorer jusqu’en été 1983 que le nouveau plan directeur contient en page 46, sous point 9 ceci : “5e zone A (villa) en zone industrielle de développement Grand-Lancy- quartier de La Chapelle4

Le 3 août 1983, le bureau de géomètres Morand et Bouvier informe par lettre M. Edmond Weber, domicilié à La Chapelle, 9, chemin de la Chaumière, qui souhaite y construire une villa, que la zone 5A “est prévue modifiée en zone de développement industriel”.

La Feuille d’avis officielle dans son numéro du 2 septembre publie l’enquête publique 411, confirmant le dépôt d’un projet de loi “modifiant le régime des zones de construction sur le territoire de la commune de Lancy”.

Autour d’Edmond Weber5, on s’affaire. Décision est prise de s’opposer au déclassement. Propriétaires et habitants sont informés de la menace grave qui pèse sur l’habitat de La Chapelle et dont ils n’ont pas eu connaissance. Cent trente cinq signatures -il n’en manque aucune- au bas de la lettre adressée le 15 septembre 1982 au président du Département des travaux publics, M. Chritian Grobet, et le même jour au maire de Lancy, M. Jacques Lance.

“Les propriétaires et habitants de ce quartier s’opposent énergiquement à ce projet, tant sur le fond que sur la forme” peut-on lire dans le second paragraphe de ladite lettre6.

Enfin, le 19 septembre, M. Weber invite les opposants à se réunir au C.A.D.7, l’ancien préventorium, le 29 septembre 1983, à 20h15.

Cent trente personnes sont présentes. A l’unanimité, elles décident de fonder l’Association pour la sauvegarde du site de la Chapelle8.

Le comité est formé de MM. Aubry, Massarenti, Rens, von Aux, Weber et de Mmes Audéoud, Genoud, Reichlin, Zeender.

Deux vérificateurs des comptes sont désignés : Mme Amon et M. Induni ainsi qu’une suppléante : Mme Cordey.

Aujourd’hui

Le 5 octobre 2005, lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’ASSC les membres présents ont élu, à l’unanimité, un nouveau comité et un nouveau président (voir la page contacts).

_________

1 parution périodique du parti démocrate-chrétien de la commune de Lancy
2 la future autoroute dite de contournement
3 quelle signification présentaient les plans exposés à la piscine de Lancy du lundi 30 novembre au samedi 12 décembre 1981 ?
4 recueil des procès verbaux des séances du conseil municipal de Lancy, du 21 juillet 1982 au 25 mai 1983, p.554
5 né en 1904, M. Weber est alors âgé de septante-neuf ans !
6 le 28 septembre, une copie sera destinée au président du Grand Conseil
7 centre artisanal et de détente 22, route de La Chapelle
8 ci-après ASSC