Evolution de la collecte des déchets ménagers sur Lancy.

Suite à des questions d’un de nos membres concernant la collecte des déchets ménagers sur la commune de Lancy, Monsieur Bruno Stämpfli, chef section logistique et gestion des déchets à Lancy nous à présenté la politique de la commune de Lancy lors de notre dernière séance de comité.

Depuis plusieurs années, la Ville de Lancy applique une politique de gestion des déchets qui vise à supprimer progressivement les collectes effectuées en mode porte-à-porte par des camions poubelles, au profit d’éco-points enterrés sur l’ensemble de la commune. À terme, cette pratique présente un avantage économique, ainsi qu’une réduction de l’empreinte écologique dans la gestion des déchets.

Il existe aujourd’hui 58 éco-points sur la commune, à terme il est prévu d’en installer 70. La distance entre les éco-points et les habitants ne devrait pas dépasser environ 150 à 200 mètres dans les quartiers d’immeuble, et environ 250 à 300 mètres dans les zones villas.

Dans notre quartier, les futurs emplacements sont difficiles à trouver, à l’heure actuel un nouvel emplacement est prévu au CAD pour 2022.

Si la distance avec un éco-point est trop importante, le relevé continuera en porte-à-porte.

Pour les personnes âgées, isolées, malades ou à mobilité réduite (de façon ponctuelle ou durable), qui ne peuvent pas déposer leurs déchets ménagers dans les éco-points communaux, il existe déjà aujourd’hui le service «Allô tri-porteur» qui sillonnent la commune au moyen d’un vélo-remorque électrique afin de collecter les déchets ménagers sur le pas de la porte des souscripteurs.