Sécurité des enfants aux abord de la Route de Saconnex-d’Arve

L’ASSC en partenariat avec l’APES (Association des parents d’élèves du Sapay) a relancé en juin dernier la discussion avec la commune de Plan-les-Ouates autour de la sécurité aux abord de la Route de Saconnex-d’Arve pour les enfants allant à l’école du Sapay.

Nous avons, dans ce cadre, rencontré Messieurs Corminboeuf (responsable de la mobilité) et Valceschini (responsable de la police municipale).

Des demandes à ce sujet avaient déjà été formulées par le passé, la dernière datant de 2015. Or, entre temps, le trafic a considérablement augmenté sur cette route et la patrouilleuse scolaire n’est malheureusement plus en service depuis l’ouverture de la nouvelle école du Sapay, il y a 4 ans.

Suite au rendez-vous du 7 juin 2018, plusieurs aspects relatifs à l’insécurité sur le trajet école qu’empruntent plus de 50 écoliers quotidiennement sont ressortis (trottoirs traversés plusieurs fois par des routes perpendiculaires, trottoir du côté chemin des Sciers très étroit, peu visible et en pente, ilots avec des plantes hautes, …).

Dès lors, la commune a proposé plusieurs aménagements:

  • la création de trottoirs traversant et coloration des enrobés des trottoirs aux abords des chemins sortants, lors de la pose du revêtement phonoabsorbant d’ici à fin 2019.
  • la pose de « STOP » et de mesures de modérations à chaque sortie des chemins perpendiculaires à la route de Saconnex-d’Arve avant fin 2018.
  • la coupe des plantes sur les ilots.
  • un îlotier plus présent aux abords de la Route de Saconnex-d’Arve.
  • un visispeed (radar préventif) installé début octobre afin d’avoir un relevé des vitesses et des flux de véhicules (afin d’avoir une analyse la plus neutre, il sera posé une semaine en mode visible (vitesse indiquée pour les usagers) et une semaine en mode «discret » pas de visibilité de la vitesse pour les usagers).
  • La distribution de gilets jaunes pour une meilleur visibilité des piétons.

Le nouveau quartier des Sciers amènera également son lot d’aménagements au niveau des infrastructures autour de cette route à horizon cinq à dix ans en fonction du trafic futur.

Nous ne pouvons que nous réjouir de toutes ces mesures à venir, cependant, ces travaux ne règlent pas le problème d’insécurité pour la prochaine rentrée scolaire 2018-2019.

Nous sommes conscients qu’un passage piéton avec feux est actuellement en place, cela étant, plusieurs éléments évidents, évoqués avec Messieurs Valceschini et Corminboeuf, font que ce feu, notamment de par son emplacement est insécure. Les véhicules sortant du chemin de la Commanderie ne savent pas si le feu est vert ou rouge et peuvent s’engager à tout instant à droite sans savoir si la priorité est donnée aux piétons ou non. Certains véhicules ne respectent pas le feu rouge. Le feu pour les piétons passe au vert rapidement lors de la première pression, mais le temps d’attente est trop long lors des pressions suivantes, cela provoque un manque de patience chez certains enfants, lesquels sont tentés de passer au rouge.

Pour toutes ces raisons et dans l’attente des futurs aménagements discutés lors de cette séance, les deux associations ont réitéré conjointement leur demande pour la mise en place d’une patrouilleuse scolaire aux abords de la route de Saconnex-d’Arve et ce dès la rentrée scolaire du 27 août 2018 par courrier aux conseillers administratifs de la commune de Plan-les-Ouates fin juin 2018.

Malheureusement, cette demande a été refusée, la commune évoquant que le trajet des écoliers est déjà sécurisé par un feu de signalisation priorisé pour les piétons. Or, comme précisé ci-dessus, ce feu n’est pas complètement sécure, particulièrement pour des enfants qui se rendent seuls à l’école.

Dès lors, les deux associations vont à nouveau relancer la commune afin de trouver des mesures adéquates en attendant tous les aménagements à venir.






Posted in News | Comments Off on Sécurité des enfants aux abord de la Route de Saconnex-d’Arve

Un Pandathlon pour la nature

Le 29 septembre prochain, le WWF Genève organise un Pandathlon, une opération de collecte de fonds pour protéger le site exceptionnel d’importance nationale du Bois du Milly, menacé par le projet des nouvelles infrastructures routières de Genève-Sud.
Au programme, une course au cours de laquelle les participants feront financer leurs kilomètres parcourus par des marraines et des parrains. Sont également prévus un pique-nique géant et des animations afin de découvrir les différentes espèces d’amphibiens qui peuplent cette zone humide.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wwf-ge.ch

Posted in News | Tagged , , | Comments Off on Un Pandathlon pour la nature

Document présenté lors de l’assemblée 2018

Voici les slides présentées lors de l’assemblée du 18 avril 2018:

Posted in AG | Tagged , , , , , | Comments Off on Document présenté lors de l’assemblée 2018

Liaisons L1 L2 : Audition de l’ASSC auprès de la Commission des travaux du Grand Conseil

Le mardi 20 février 2018, notre association a été auditionnée par la Commission des travaux du Grand Conseil dans le cadre du projet de loi PL12183 (Infrastructures de mobilité de Genève Sud – Liaisons L1 L2)

Voici la présentation qui synthétise notre position et nos arguments contre ce projet :

Posted in News | Tagged , , | Comments Off on Liaisons L1 L2 : Audition de l’ASSC auprès de la Commission des travaux du Grand Conseil

Grand débat public sur la liaison L1-L2 organisé par Les Verts Genevois et Les Verts Plan-les-Ouates

Un grand débat public sur la liaison L1-L2 est organisé par Les Verts Genevois et Les Verts Plan-les-Ouates le mercredi 28 février 2018 à 20 heures, à la salle communale de Plan-les-ouates.

Lien sur la page Facebook de l’événement :

https://www.facebook.com/events/594412527567563

Posted in News | Tagged , | Comments Off on Grand débat public sur la liaison L1-L2 organisé par Les Verts Genevois et Les Verts Plan-les-Ouates

Page Facebook L1-L2, non merci !

Pour faire connaître notre opposition au projet de construction des infrastructures routières de Genève-Sud (liaisons L1, L2 et jonction autoroutière de Lancy-Sud), une page Facebook a été créée à l’adresse :

https://www.facebook.com/l1l2nonmerci/

N’hésitez pas à liker et partager notre page Facebook pour toucher le plus de monde possible.

Posted in Uncategorized | Tagged , | Comments Off on Page Facebook L1-L2, non merci !

Genève Sud : vue aérienne du traçé de la future liaison L1-L2 (PL12183)

Voici une vue aérienne du traçé de la future liaison L1-L2, si le Grand Conseil accepte le projet de loi PL12183.

Posted in News | Tagged , , , | Comments Off on Genève Sud : vue aérienne du traçé de la future liaison L1-L2 (PL12183)

Retour sur l’assemblée générale extraordinaire du mercredi 29 novembre 2017

Un grand merci au nombreux membres et invités qui ont participé à notre AGE

Voici la présentation :

Résultat de la votation :

Question : Donnez-vous mandat au comité de s’exprimer contre le PL12183 et de créer des liens avec les autres associations qui sont opposées au PL.

    61 oui (53 membres présent et 8 procurations)
    1 non
    2 abstentions
Posted in AG, News | Tagged , , | Comments Off on Retour sur l’assemblée générale extraordinaire du mercredi 29 novembre 2017

Assemblée générale extraordinaire le mercredi 29 novembre 2017 à 20h00

Comme vous l’avez certainement lu dans la presse, le Grand-Conseil est appelé à voter prochainement les crédits permettant la construction du complément de la jonction autoroutière de la Milice ainsi que deux routes dites « L1, L2 » ou anciennement voie Cottier.

Afin du statuer la position officielle de l’Association, nous vous invitons à notre Assemblée générale extraordinaire le

    Mercredi 29 novembre 2017 à 20h00

    Au CAD, Route de La-Chapelle 22 – 1212 Grand-Lancy

Cette assemblée est ouverte à toutes et à tous, n’hésitez pas à inviter vos voisins.

Ordre du jour (provisoire) :

1. Présentation publique du projet (ouverte à tous).

2. Le vote formel (pour les membres uniquement) qui définira notre position.

3. Apéritif offert par l’ASSC.

En nous réjouissant de vous revoir à cette occasion

Posted in Uncategorized | Tagged , , | Comments Off on Assemblée générale extraordinaire le mercredi 29 novembre 2017 à 20h00

Création d’un étang à grenouilles au chemin de l’Etang-de-la-Bistoquette

L’État effectue actuellement des travaux au chemin de l’Etang-de-la-Bistoquette. On peut lire dans le procès verbal du conseil municipal de Plan-les-ouates :

Création d’un étang à grenouilles au chemin de l’Etang-de-la-Bistoquette

M. Durand informe que l’Etat a déposé une requête en autorisation pour la création d’un étang à grenouilles au chemin de l’Etang-de-la-Bistoquette. Il s’agit d’améliorer la valeur biologique de la parcelle (propriété de l’Etat) en créant une gouille favorable aux batraciens, odonates (famille d’insectes à corps allongés dotés de deux paires d’ailes – libellules), orthoptères (un autre ordre d’insectes – grillons, sauterelles) et en supprimant les vestiges d’un ancien bâtiment, dangereux pour la faune. Le projet consiste à créer une mare temporaire d’environ 40 m2, dont les travaux sont envisagés en février prochain, si possible. Cela n’a rien à voir avec la liaison L1-L2.

L’État décide de réaliser cette gouille temporaire (40m2) alors que le crédit pour la L1-L2 va être voté prochainement, rien à voir avec la liaison L1-L2 ? Vraiment ?

http://www.plan-les-ouates.ch/files/pvcm_170124.pdf

Posted in News | Tagged , , | Comments Off on Création d’un étang à grenouilles au chemin de l’Etang-de-la-Bistoquette