Bienvenue sur le site de l’ASSC

L’ASSC travaille au développement harmonieux du quartier de La Chapelle et à la défense des intérêts de ses habitants.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à notre association :

  • Ci-dessous l’actualité dans l’ordre chronologique
  • Dans le menu de gauche par thématique

Assemblée générale ordinaire le 23 septembre 2021 à 20h00

Chères membres, chers membres,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine

Assemblée générale ordinaire le 23 septembre 2021 à 20h00

au CAD – rte de la Chapelle 22 – 1212 Grand-Lancy

*******************************************************************
Attention : Selon les nouvelles directives, la présentation d’un
certificat COVID ainsi qu’une pièce d’identité sera exigée à l’entrée de l’AG.

*******************************************************************

Ordre du jour

1. Gestion des déchets commune de Lancy et Plan-les–Ouates – Présentation de Mme Etter et M. Stämpfli
2. Programmation sociale de la Commune de Plan-les-Ouates, sur le quartier des Sciers – Présentation de Mme Berthod-Hutin
3. Rapport d’activité du comité et information sur la situation du quartier
4. Approbation des nouveaux statuts
5. Rapport du trésorier, des vérificateurs et approbation des comptes
6. Election du-de la président-te, des membres du comité et des vérificateurs-trices des comptes et d’un-e suppléant-e.
7. Communication
8. Questions et suggestions des membres

Dans le but de promouvoir l’adhésion de vos voisins qui ne seraient pas encore membres, nous avons joint à ce courrier le flyer de l’association. N’hésitez pas à les inviter à cette assemblée générale. Elle est ouverte à toutes et à tous.

D’autre part, vous trouverez en annexe un BVR vous permettant de vous acquitter des cotisations 2021 qui se montent à 50 CHF par foyer. Nous vous prions de privilégier le versement par e-banking. (IBAN CH82 0900 0000 1724 1665 5)

Evolution de la collecte des déchets ménagers sur Lancy.

Suite à des questions d’un de nos membres concernant la collecte des déchets ménagers sur la commune de Lancy, Monsieur Bruno Stämpfli, chef section logistique et gestion des déchets à Lancy nous à présenté la politique de la commune de Lancy lors de notre dernière séance de comité.

Depuis plusieurs années, la Ville de Lancy applique une politique de gestion des déchets qui vise à supprimer progressivement les collectes effectuées en mode porte-à-porte par des camions poubelles, au profit d’éco-points enterrés sur l’ensemble de la commune. À terme, cette pratique présente un avantage économique, ainsi qu’une réduction de l’empreinte écologique dans la gestion des déchets.

Il existe aujourd’hui 58 éco-points sur la commune, à terme il est prévu d’en installer 70. La distance entre les éco-points et les habitants ne devrait pas dépasser environ 150 à 200 mètres dans les quartiers d’immeuble, et environ 250 à 300 mètres dans les zones villas.

Dans notre quartier, les futurs emplacements sont difficiles à trouver, à l’heure actuel un nouvel emplacement est prévu au CAD pour 2022.

Si la distance avec un éco-point est trop importante, le relevé continuera en porte-à-porte.

Pour les personnes âgées, isolées, malades ou à mobilité réduite (de façon ponctuelle ou durable), qui ne peuvent pas déposer leurs déchets ménagers dans les éco-points communaux, il existe déjà aujourd’hui le service «Allô tri-porteur» qui sillonnent la commune au moyen d’un vélo-remorque électrique afin de collecter les déchets ménagers sur le pas de la porte des souscripteurs.

Plans du réaménagement de la route de Saconnex-d’Arve

Voici les détails du réaménagement de la route de Saconnex-d’Arve ;

Il faut toutefois noter qu’au carrefour Route de la Chapelle – Route de Saconnex-d’Arve, l’aménagement du passage pour piétons sera légèrement différent de celui figurant sur le plan suite à une demande de l’Office Cantonal des Transports. Ces plans illustrent les aménagements prévus, mais que la réalisation pourra être légèrement adaptée. C’est également le cas pour certains largeurs d’îlot de passages pour piétons.

Courrier novembre 2020 – résultat de la votation

En raison de la crise du coronavirus, l’assemblée générale 2020 de l’Association n’a pas pu avoir lieu comme d’habitude.

Nous avons fait parvenir à tout nos membres ce courrier au mois de novembre 2020, dans lequel nous demandions l’approbation des 3 points ci-dessus.

Nous vous remercions de votre participation au vote.

  1. L’ASSC exprime son opposition à l’abattage de tous les arbres du quartier des Sciers dans le cadre du dernier projet du PLQ ?

    38 oui, 2 non et 0 abstention

  2. L’ASSC se mobilise, jusqu’au recours le cas échéant, pour interdire le trafic de chantier sur la route de Saconnex d’Arve ?

    39 oui, 0 non et 1 abstention

  3. Approuve les comptes 2019 de l’ASSC ?

    40 oui, 0 non et 0 abstention

Énorme projet d’abatage d’arbres prévu dans notre quartier

La prochaine étape du plan localisé de quartier des Sciers prévoit la construction des trois immeubles B, C et D.

Le projet prévoit de raser entièrement la végétation et de détruire la totalité des milieux naturels présents dans le périmètre.

L’ASSC s’était opposée sans succès a ce massacre lors de l’enquête publique du PLQ.

La possibilité d’exprimer notre avis nous sera à nouveau offerte à l’occasion des requêtes en autorisation de construire des immeubles qui devraient être publiée vers la fin de l’année.

Vous trouverez prochainement ici une présentation plus détaillée de ces constructions et de leur impact environnemental.

Annulation de l’AG 2020

Chères membres, chers membres,

Après avoir repoussé notre assemblée générale de ce printemps, nous sommes maintenant contraints de l’annuler totalement pour cette année, du fait de la situation sanitaire.

Vous allez recevoir ces prochains jours un courrier avec plusieurs informations importantes, ainsi que la cotisation 2020 que vous pouvez payer à l’aide du QR-Code ci-dessous.

Nous espérons que cette période tumultueuse ne vous impacte pas trop dans votre vie quotidienne et vous adressons nos meilleurs messages.

Le comité